Dans le Parc Naturel Régional d’Armorique , et au coeur des Monts d’Arrées , HUELGOAT et sa Forêt Légendaire offrent aux visiteurs , une variété de promenades à pied , à cheval ou en VTT; tout cela dans un site de beautés naturelles.
Histoire et Légendes de Huelgoat : Huelgoat veut dire ” Uhel Coat en breton” , la haute forêt qui est connue pour son chaos granitique.
Cette forêt enchantée semble sortie des contes de fées, du Roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et ces elfes bretons ” lutins et korrigans” , vaut le détour , vous contemplerez un magnifique Chaos, d’énormes blocs rocheux; puis du lac jusqu’au gouffre , vous suivrez la Rivière d’Argent à travers cette forêt exceptionnelle et magique. De très beaux sites , tout le long de ce circuit pittoresque ,en suivant l’Allée Des Violettes ou le Sentier Des Amoureux , vous découvrirez d’étranges curiosités géologiques: la Grotte du Diable,la Roche Tremblante, le Ménage de la Vierge,le Champignon, la Grotte d’Artus, le Camp d’Artus, la Mare aux Sangliers, la Mare aux Fées, le Gouffre et son impressionnante cascade d’eau.
Plus d’informations cliquez ici
Des circuits de randonnées sont proposés à travers la forêt imaginaire: Circuit des sites remarquables:
Départ: 1) Le Lac : De 15 hectares , riche en poissons qui se déverse dans la Rivière d’Argent “Royaume des Fées” et coule parmi les rochers pittoresques du Moulin du Chaos . C’est aussi l’occasion de faire une promenade agréable autour de lac.
2): Le Moulin dus Chaos: Le batiment le plus ancien d’Huelgoat ; sa date 1339. A l’extrémité du lac,l’eau se précipite en cascade dans un amoncellement rocheux ” le Chaos”. Point de départ pour la visite des sites.
3): La Grotte du Diable: Ce serait l’entrée de la route qui mène à l’enfer.
4): Le Théâtre de Verdure :” Scène en plein air “. A la sortie de la Grotte de Diable , le Théâtre de Verdure , en été , présente des spectacles folkloriques et manifestations culturelles.
5): Le Ménage de la Vierge: Grand amas rocheux , où l’on peut imaginer une cuillère,une louche, un
chaudron, une écuelle , un lit , qui d’après la légende aurait appartenu à la Vierge..
6): La Roche Tremblante : Cette masse de 137 tonnes , 7 m de long, 3 m de haut, 2,80 m de large et 90 cm d’arête. Cette énorme roche oscille légèrement à un endroit par une simple pression du dos.
7): Le vieux Pont Rouge : Il enjambe la Rivière d’Argent au bout de l’Allée des Violettes.
8): La Mare aux Sangliers : La retenue d’eau servait aux sangliers de la forêt pour se désaltérer.
9) : La Grotte d’Artus : Le Roi Arthur aurait passé dans la forêt d’Huelgoat avec ses chevaliers de la Table Ronde.
10): Le Camp D’Artus : Il est composé de 2 enceintes qui recouvre une superficie de 30 ha. Nous trouvons actuellement les Belvédères. Le camp passe pour contenir des trésors fabuleux , gardés par des démons qui traversent les airs sous la forme de feux follets. Aujourd’hui, les vestiges de ce camp sont mis en valeur par l’Office National des Forêts.
11): Le Gouffre : Enormes blocs de rochers supperposés où coule la Rivière d’Argent . Celle -ci se précipite en cascade d’ hauteur de 8 m..
12): La Mare aux Fées : D’après la légende , à la nuit tombée , lorsque la lune reflète dans cette mare , on peut y apercevoir des fées s’y baignant et peignant leurs longs cheveux d’or..
13): Le Champignon : Ce rocher granitique ressemble à un cèpe qui pèse 200 tonnes.
Mais aussi : Circuit du Canal, Circuit de la Mine Argentifère, Circuit des Chevreuils , Circuit du Menhir de Kerampeulven. Documentations à l’Office de Tourisme.
A VISITER :
L’ Arboretum : du Poërop ; Un jardin classé , remarquable par sa diversité végétale mondiale. Vous y découvrirez 3600 arbres et arbustes des 4 continents sur un espace de 22 hectares.
Ancienne Mine Argentifère : Locmaria -Berrien. Il s’agit d’une mine de Plomb-Zinc exploitée depuis des temps ; mais il fut tiré également une quantité de Blende et d’Argent. Ce site de la mine est d’accès libre et à proximité de la forêt d’Huelgoat. L’ensemble du site vaut une belle promenade ” calme, verdure et quelques vestiges “..